Le rose : une couleur pétillante
J’en ai marre ! Marre de voir ces prétendues féministes dire que le rose est une couleur ridicule, marre de voir des livres pour enfant portant le titre « Marre du rose », marre d’être traitée de fifille girly lorsque je porte du rose. Oui j’aime le rose, oui je trouve que c’est une couleur dynamique, pétillante, pleine de vie et d’énergie et je recommande à tous et toutes de la réhabiliter.
Une mauvaise réputation
J’admets cependant que si le rose a mauvaise réputation, c’est parfois pour de bonnes raisons. Il est un peu énervant de voir que cette couleur badigeonne tout ce qui est à destination des petites filles, de la brosse à dents au cartable de classe en passant par les baskets, le vélo et le cerf-volant. Mais ce qui est problématique, ce n’est pas la couleur en elle-même, c’est l’abus qui en est fait (et le choix parfois criard des teintes de rose). N’importe quelle couleur serait indigeste employée avec une telle hégémonie !
La couleur de la tendresse
Symboliquement, dans de nombreuses cultures, de chez nous jusqu’au feng shui, cette couleur est celle de la tendresse, de la fidélité, de l’amour et de la séduction. Il serait alors bien dommage de s’en passer ! Et quel joli teint il nous donne. D’ailleurs, des joues roses sont bien plus agréables qu’un teint cachet d’aspirine. Alors, à nous le rose !